LINGALA, UNE BELLE LANGUE.
Le LINGALA est une des quatre langues nationales parlées au CONGO (ex ZAIRE), c’est la langue parlée dans la capitale Kinshasa, c’est la langue de communication de l’armée nationale congolaise et c’est surtout la langue qui est la plus comprise dans l’ensemble du pays et qui en fait le ciment de communication. Par ailleurs, elle est aussi la langue qui relie les deux CONGO.
Le lexique qui est en ligne sur ce site est le résultat d’un travail que j’avais commencé lorsque je m’étais marié pour aider mon épouse non-lingalophone à apprendre notre langue et suivre nos conversations entre zaïrois. Ce travail s’est poursuivi avec mes enfants pour les aider à suivre les théâtres congolais, ensuite j’ai décidé de le développer pour en faire profiter tous nos enfants de la diaspora et pour aider tous les non congolais qui rêvent d’apprendre cette belle langue. Bien entendu, ceci n’est que ma version dans laquelle j’ai essayé d’être le plus rigoureux possible, mais qui contient forcément quelques imperfections ici ou là. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à me les signaler pour que je puisse les corriger le cas échéant.
Je vous en remercie d’avance !
LINGALA EN JEU: APPRENDRE LE LINGALA EN JOUANT A NOTRE NOUVEAU JEU MOTOKI.
Ce jeu est ouvert à tous, les énigmes seront élaborées de telle sorte que tout le monde puisse y répondre en s’aidant du lexique. C’est ma manière de vous inviter tous à aller à la découverte de ce grand pays d’Afrique aussi large que l’Europe à travers sa langue, en espérant que cela vous donnera envie de le visiter.
Ce jeu est un outil que je mets à la disposition de tous les lingalophones et de tous ceux qui apprennent le lingala et qui veulent se familiariser de manière intelligente avec cette langue. A tous les amoureux de la musique zaïro-congolaise, l’occasion vous est donnée de pouvoir enfin décoder les paroles de vos chansons préférées. Ainsi, grâce à notre lexique et à notre jeu MOTOKI, vous allez pouvoir enfin déguster l’humour caustique du Grand Maître Luambo Makiadi Franco à travers son immense héritage discographique dont le célèbre « Mario ».